Maman et Pro: quels compromis devons-nous faire?

Depuis la naissance de mes filles, j’ai eu la chance de pouvoir travailler à mon compte et avoir un emploi du temps assez flexible pour m’occuper d’elles. En apparence, un scénario idéal. La réalité, elle, était bien différente…

J’aurais donné cher pour une journée au bureau, avec une heure entière de pause à midi, à me consacrer à moi même, pour moi, rien que pour moi. J’avais choisi de monter un projet de couture dans le village où nous habitions et créer de l’emploi pour les mamans en difficulté. Mais à la maison, mes tentatives de travail étaient constamment interrompues, mes nuits aussi, quand les filles étaient toutes petites. Je ne dormais jamais plus de 2 heures d’affilé. Et pourtant, je travaillais toujours d’arrache-pied, motivée par ce petit rêve que je créais toute seule, une brique à la fois, un petit monde qui m’appartenait, mon troisième bébé. J’ai retrouvé des photos de moi à cette époque : une épave. Mais tout de même, le luxe d’être alors disponible à tout moment pour mes filles, toute en réalisant mes ambitions professionnelles, ça n’avait pas de prix.

Et puis comme Mathilde & Co. tournait bien, que les femmes que j’avais formées pouvaient gérer le projet sans moi, je suis donc venue en France pour offrir une troisième langue à mes filles et faire le plein d’Europe et d’une vie plus facile. J’ai dû reprendre un emploi plus « traditionnel » le temps de nous réinstaller à l’autre bout du monde – et puis par envie d’apprendre quelque chose de nouveau, de rencontrer du monde. Les 6 premiers mois je m’occupais encore de ma petite entreprise à distance, en faisant en parallèle beaucoup de traduction et de relecture pour mes contacts. Le télétravail c’est génial, mais ça peut devenir dangereux si on n’a pas un réseau social bien établi.
 Donc là je vous écris du train. J’ai trouvé une personne qui s’occupe de mes filles chaque soir et tous les mercredis. Une personne fantastique du reste, mais moi, ça me fait un peu mal au cœur quand même.

Je pense qu’il y a des personnes qui se sentent plus en sécurité à avoir un emploi salarié. La sécurité financière, la routine, savoir de quoi demain sera fait. Et tant mieux !
Et puis il y d’autres personnes, comme moi peut être, qui cherchent un équilibre entre la liberté et la sécurité financière. Le beurre et l’argent du beurre. Et why not après tout ? Mathilde &Co, c’était vraiment le plus beau projet que j’ai jamais réalisé. J’ai voulu lancer le même projet en France, mais après mure réflexion, je me suis dit que même ça, c’était un projet sédentaire qui m’attacherait à un endroit pendant plusieurs années. Et je ne suis pas du tout prête à refaire ça, même avec deux enfants. En fait, je ne veux aucune attache – je veux faire ce que je fais là, tout de suite, ce matin : travailler d’un train, d’une plage en regardant les filles s’amuser – leur faire l’école par correspondance le matin du sommet d’une montagne au Tibet, et faire mon travail pro l’après-midi après un randonnée en famille. Mes filles n’ont pas dix ans et parlent trois langues, elles reconnaissent la plupart des oiseaux d’Afrique à leur chant, mais savent aussi se tenir et apprécier un opéra de 2 heures… le voyage forme franchement la jeunesse.
Le rêve ?!
Oui, mais on est nombreux à le vivre ce rêve.
Jetez un coup d’œil aux réseaux sociaux, avec l’hashtag #télétravail #travelblogger
C’est possible et bien prouvé.

A travers les prochains articles, je voudrais vous aider à vous poser les bonnes questions : Votre vie professionnelle et personnelle vous épanouit-t-elle ? Quelle qualité de vie recherchez-vous, quel style de vie vous fait rêver ? Comment réaliser votre objectif, et quel prix (et pas seulement financier...) seriez-vous prêts à payer ?
Que ce soit un passage de la ville à la campagne, passer d’un plein temps à un mi-temps, lancer ce projet de pâtisserie dont vous rêvez secrètement depuis des années… des années qui défilent, des enfants qui grandissent... il n’y a pas de meilleur moment pour vous lancer que là, tout de suite, aujourd'hui.
Ça ne sera pas facile, et vous ne pourrez pas tout abandonner demain, vous y travaillerez à chaque instant, vous aurez peut-être, comme moi, 2 ou 3 emplois à gérer en même temps avant d’atteindre votre objectif – alors pas de temps à perdre ! Prenez un papier et un crayon et inscrivez-y vos objectifs, réalistes et les plus fous – ce qui vous fait vibrer, ce que vous ne supportez plus.
Déjà, vous y verrez beaucoup plus clair.
Et le premier pas sera franchi – la grosse remise en question.
Ça fait du bien non ?



Comments

Popular Posts